Levain maison
C’est certainement la recette la plus simple de levain et c’est pour moi celle qui fonctionne le mieux. Je l’ai depuis une semaine et j’ai déjà fait 3 pains avec ! Recette trouvée ici, ne pas hésiter à aller lire le lien, l’article est très complet.
J’ai pris un bocal en verre Le Parfait, de la farine bio T65 et de l’eau du robinet. Je referme le bocal sans le verrouiller avec la tirette métallique, je ne mets pas de joints non plus.
Le premier jour, le matin, mélanger dans le bocal 10 g de farine, 10 g d’eau et 5 g de sucre.
Le premier jour, le soir, mélanger dans le bocal 10 g de farine et 10 g d’eau.
Le deuxième jour, le matin, mélanger dans le bocal 10 g de farine, 10 g d’eau.
Le deuxième jour, le soir, mélanger dans le bocal 10 g de farine et 10 g d’eau.
Le troisième jour, le matin, mélanger dans le bocal 10 g de farine, 10 g d’eau. On ne nourrit le levain qu’une fois par jour à présent.
Si le levain ne fait que quelques petites bulles, continuer à le nourrir une fois par jour avec 10 g de farine et 10 g d’eau jusqu’à ce qu’il fasse beaucoup de bulles.
S’il fait déjà beaucoup de bulles, il est devenu actif. C’est le moment de le rafraîchir intégralement pour obtenir une plus grande quantité de levain. Il pèse normalement 100 g (50 g de farine + 50 g d’eau additionnées sur 4 jours consécutifs). Pour le rafraîchir intégralement, ajouter 50 g de farine et 50 g d’eau à votre levain et le laisser à nouveau lever 12 h à température ambiante.
A la maison, mon levain a été actif le quatrième jour.
A partir du moment où le levain est actif, on peut l’utiliser. On le rafraîchit la veille de faire son pain sinon on le nourrit une fois par semaine de 10 g de farine et 10 g d’eau et on le conserve au frigo.